Passionnée de chevaux et de faune sauvage,
25 ans de bénévolat dans les associations de protection animale,
Avocate depuis 1995 avec une double compétence en droit privé et public,
Activité en droit des animaux depuis 1996, activité dédiée au droit des animaux depuis 2016, dont 6 ans au département juridique d’une ONG de protection animale et de biodiversité.
Des centaines de décisions à son actif sur tous les sujets : responsabilité vétérinaire, saisies d’animaux, violences aux animaux, expérimentation animale, abattoirs, animaux des cirques et delphinariums, chasse, vénerie, faune sauvage captive, tirs létaux ou d’effarouchements contre les loups, les ours, etc.
Des compétences transversales en droit privé et public, et des domaines d'expertises variés : rédaction de référentiels et de chartes, formations, stratégie de campagnes, création de département juridique / enquête sur le terrain, saisies, représentation d'intérêt, etc.
Depuis 2019, intervenante au DU "Animal et société " de l'université de RENNES II
Diplômée d’un troisième cycle en collectivités locales, équipement et travaux publics – Paris I Panthéon Sorbonne - et du certificat d’aptitude à la profession d’avocat – École de formation du barreau de Paris 1994.
Elle a développé et consolidé depuis 1995 son expertise juridique dans différentes domaines que sont le droit civil, le droit immobilier, le droit de la construction, le droit de l’environnement et le droit des animaux.
Engagée à titre personnel au quotidien auprès des femmes, des enfants et des animaux, victimes de violences; elle a activement et bénévolement conseillé et représenté depuis 1996 des associations de protection animale.
De 2016 à 2022, elle a été détachée comme avocate au sein d'une ONG de protection animale pour laquelle elle a créé et structuré le département juridique.
Depuis 2022, elle propose son expertise dans les questions qui traitent des animaux, des chevaux (droit équin), de la biodiversité et des animaux.
Une seule violence
Notre droit n'appréhende pas de façon globale le phénomène des violences conjugales. Ainsi si dans une famille un parent s'en prend à l'autre conjoint et/ou aux enfants et/ou aux animaux du foyer les poursuites sont parfois scindées en deux: d'une part les violences faites aux animaux, et d'autre part celles faites aux personnes. Pourtant c'est bien l'auteur des violences qu'il faut traiter indépendamment de l'identité de la victime. La violence ne connaît pas la barrière des espèces au sein du foyer.
Extrait du colloque une seule violence 2023
Le lien affectif reconnu comme une liberté fondamentale
Dans une décision du 20 novembre 2023 le juge des référés du Conseil d'État reconnaît que le lien affectif qui unit un propriétaire à son animal mérite protection au titre de son droit au respect de la vie privée, ce faisant il consacre une nouvelle liberté fondamentale.
Cette décision a été rendue dans le cadre d'un appel d’une ordonnance de référé liberté du juge administratif de Bordeaux faisant droit à la suspension d’arrêté préfectoral ordonnant à la propriétaire d’un cheval d'euthanasier son animal
Le manifeste contre la souffrance animale #AcTualiTy
Intervenue dans l'émission ACTUALITY de France 2 le 22 novembre 2016
Découvrir mes autres interventions
J’attache énormément d’importance à la satisfaction de mes clients et au serment que j’ai prêté
"(…) d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité".
Formée AFNOR responsabilité sociétale en 2023, pour une approche globale de l'éthique.
Plus d'infos